Michelle Perrot et Georges Duby – Histoire des femmes en Occident

Lis des livres !!
Lis des livres !!

Auteurs : Michelle Perrot & Georges Duby (dir.)
Domaine : Histoire sociale, histoire du genre
Année : 1991 (5 tomes)
Public visé : Historien·nes, chercheur·es en sciences sociales, enseignant·es, grand public cultivé


🧠 Résumé

Histoire des femmes en Occident est une œuvre collective monumentale qui retrace, en cinq volumes, l’évolution de la condition féminine de l’Antiquité à nos jours. Dirigée par deux historiens majeurs – Michelle Perrot et Georges Duby – cette somme donne voix aux femmes longtemps absentes du récit historique.

L’ambition est double : rendre visible l’invisible, en documentant les rôles, les statuts, les résistances et les représentations des femmes à travers les siècles, et penser l’histoire autrement, à partir d’un point de vue genré.


💡 Idées clés

  • Les femmes n’ont jamais été extérieures à l’histoire, mais ont été invisibilisées par l’écriture masculine et les sources dominantes.
  • Chaque époque construit une représentation différente de la femme : déesse antique, épouse chrétienne, muse romantique, ouvrière moderne…
  • L’histoire des femmes est aussi celle des rapports de pouvoir : domination masculine, contrôle des corps, assignation à la sphère domestique.
  • La sexualité, la maternité, le travail, l’éducation sont au cœur des dispositifs de contrôle mais aussi des espaces de lutte et d’émancipation.
  • Le projet repose sur une histoire croisée, articulant les regards d’historien·nes, sociologues, littéraires et philosophes.

🧭 Structure de l’œuvre

  1. Tome 1 : L’Antiquité (dir. P. Schmitt Pantel)
  2. Tome 2 : Le Moyen Âge (dir. C. Klapisch-Zuber)
  3. Tome 3 : De la Renaissance à l’âge classique (dir. N. Zemon Davis et A. Farge)
  4. Tome 4 : Le XIXe siècle (dir. M. Perrot)
  5. Tome 5 : Le XXe siècle (dir. G. Duby et M. Perrot)

❓ Pourquoi lire cette œuvre aujourd’hui ? Parce qu’elle constitue un tournant historiographique majeur, Histoire des femmes en Occident est incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire du genre, aux luttes féministes, ou à la critique des récits dominants. Elle ouvre les archives, décloisonne les disciplines, et permet de comprendre les continuités et les ruptures dans les rapports entre les sexes

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *